Services sans frontières: Mondialisation, régulation et normalisation de l'économie des services, ed. by Jean-Christophe Graz & Nafi Niang, Paris: Presses de Science Po, 2013

Les services pèsent près de 80% du PIB des pays de l'OCDE, alors qu'ils représentent à peine plus de 20% de leurs échanges internationaux. Pourquoi un tel écart ? La réponse vient pour une part de la difficulté à établir une régulation mondiale des services sur la base de normes internationales de type ISO ou autres.

À l’aide d’un très riche ensemble d’études de cas, cet ouvrage montre que ces activités suivent une logique très différente de celle de la production et de la consommation des biens industriels à l’œuvre dans le fordisme, et pointe les difficultés qu’engendre cet atypisme dans le contexte de la mondialisation.

Unique dans sa thématique, l’ouvrage s’éloigne des analyses conventionnelles sur la mondialisation des marchés et les rapports de puissance interétatiques. En plaçant la problématique des services au cœur du nouveau régime de croissance capitaliste, il met en perspective les polémiques sur la sous-traitance et les délocalisations et ouvre la voie à de nouvelles hypothèses sur les liens entre tertiarisation, internationalisation et normalisation.

Table of contents

Introduction
Jean-Christophe Graz et Nafi Niang

Chapitre 1 / LA NORMALISATION DES SERVICES AUX ÉTATS-UNIS ET EN EUROPE. UNE ANALYSE INSTITUTIONNELLE DES FORMES D’AUTORITÉ PRIVÉE
Christophe Hauert et Jean-Christophe Graz

Chapitre 2 / CONFIGURATIONS PRODUCTIVES DE SERVICES ET INTERNATIONALISATION. UNE APPROCHE RÉGULATIONNISTE
Christian du Tertre

Chapitre 3 / SAVOIR S'ASSURER. ÉCONOMIE POLITIQUE INTERNATIONALE DES NORMES DE SERVICES ET MONDIALISATION DU MARCHÉ DE LA (RÉ)ASSURANCE
Jean-Christophe Graz

Chapitre 4 / TOUS PAREILS, TOUS DIFFÉRENTS ? LES CHAÎNES D’ÉQUIVALENCE DANS L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES PROFESSIONNELS
Eva Hartmann

Chapitre 5 / NORMALISATION DES SERVICES MARCHANDS OU MARCHANDISATION DES NORMES ? LES BIG FOUR ET LA NORMALISATION INTERNATIONALE DE L’AUDIT ET DE LA COMPTABILITÉ
Carlos Ramirez

Chapitre 6 / LE CAPITAL RISQUE `A LA RECHERCHE D'UN SECOND SOUFFLE. ENTRE NORMALISATION DES PROCÉDURES ET INTERNATIONALISATION DES MARCHÉS
Pascal Petit

Chapitre 7 / NORMALISATION INFORMATIQUE ET MARCHÉS DE SERVICES. LE CAS DU XML
Antoine Vion, Pablo Andres Diaz, François-Xavier Dudouet et Jean-Christophe Graz

Chapitre 8 / DÉFINIR L'UNIVERSITÉ MONDIALE. LES LOGIQUES DE COMPÉTITION ET L’INTERNATIONALISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Tero Erkkilä et Niilo Kauppi

Chapitre 9 / INTERNATIONALISATION DES SERVICES ET NORMES INTERNATIONALES. UNE PERSPECTIVE D’ÉCONOMIE POLITIQUE POSTCOLONIALE
Nafi Niang

Conclusion / LES USAGES POSSIBLES ET CONTESTABLES DES NORMES ET DES INSTITUTIONS DANS L'INTERNATIONALISATION DES SERVICES
Jean-Christophe Graz et Nafi Niang